top of page

Le confort thermique

        Quand on pense à améliorer le confort dans son habitat, on pense souvent à rajouter de l'isolation, mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour obtenir un meilleur confort. Une bonne réflexion en amont permettra d'économiser de l'énergie et des matériaux,... et de l'argent!

Isolation thermique

 

Pour qu'une isolation thermique soit efficace, il faut :

 

- Un matériau isolant bien sûr !

- Un matériau avec un bon déphasage (que la chaleur mettra longtemps à traverser), afin d'éviter les surchauffes l'été

- Une bonne étanchéité à l'air afin d'éviter que l'air qui rentre et sort de l'isolant ne vienne diminuer ses caractéristiques

- Une bonne gestion des ponts thermiques

- Une bonne gestion de la vapeur d'eau

 

C'est pourquoi il est important de ne pas croire tout ce que nous disent les fabricants d'isolants industriels peu respectueux de l'environnement et de leurs clients. Les test des matériaux industriels sont souvent valables uniquement dans certaines situations.

 

 

Régulation de l'hygrométrie

L'hygrométrie, c'est à dire l'humidité présente dans l'air, a une influence sur notre confort mais aussi sur la température ressentie:

 

Si l'air est trop sec, cela est néfaste pour la peau et les voies respiratoires.

 

Si l'air est trop humide, cela est mauvais pour la santé mais aussi pour le bâtiment : matériaux qui pourrisent, apparition de moisissures, les isolants minéraux perdent leurs capacités isolantes, celles des isolants végétaux diminuent. La sensation de froid apparaitra plus vite.

 

Les matériaux régulateurs d'hygrométrie, tels que la terre et le chaux chanvre, permettent donc d'améliorer le confort des habitants, mais aussi la durée de vie de l'habitat.

     Parois chaudes ou parois froides?

 

En plus de jouer sur la température réelle dans l'habitat, l'isolation des parois permet de jouer sur la température ressentie :

 

Dans une pièce où l'air est chauffé mais les parois froides, la sensation de froid dominera.

Dans la même pièce, mais avec une paroi chaude, la sensation de chaleur prendra le dessus!

 

Le matériau de parement joue aussi : par exemple, un mur avec un parement en bois mettra 1h20 pour se réchauffer de 5°C, alors qu'il faudra 5h30 à un mur recouvert de carrelage.

 

C'est pourquoi un mur isolé même de quelques centimètres augmentera réellement le confort!

 

Ancre 2
Ancre 1
L'inertie ou capacité de stockage de chaleur

 

Seuls les matériaux à forte densité stockent de la chaleur, c'est à dire que les matériaux isolants ne remplissent pas cette fonction. C'est l'une des raisons pour lesquelles on dit souvent qu'il est préférable d'isoler par l'extérieur afin que la masse de la maçonnerie participe au maintient de la température à l'intérieur de la maison. 

 

Dans le cas d'une maison isolée par l'intérieur ou dont les murs ne sont pas maçonnée (en ossature bois par exemple), il est important de rajouter des matériaux à inertie à l'intérieur : enduits terre ou chaux, murs à inertie en terrecrue, ... Ces murs à inertie peuvent aussi être conçus comme murs capteurs et placés devant une baie vitrée plein sud ; ou être installés près du poèle afin de stocker sa chaleur plus longtemps.

 

bottom of page